jeudi 13 février 2025
Eric Prydz
À propos
Eric Prydz est actuellement sur une lancée impressionnante, sans aucun doute en tête de file. Ses labels Mouseville, Pryda et Pryda Friends regorgent de succès souterrains en club. Eric est désormais à la tête de trois labels très respectés dont les sorties sont très demandées, se vendant régulièrement en quantités considérables de vinyles, ce qui est vraiment incroyable dans le contexte actuel du marché. Les labels sont sans doute les empreintes les plus réussies et novatrices actuellement existantes. Chaque label a été strictement développé pour offrir à Eric une plateforme pour sortir ses propres productions sans interférence extérieure, simplement sa musique selon ses propres termes. Il était important pour Eric de prendre du recul après ses succès précédents et de sortir de la musique sans contraintes de calendrier et de pression. Il voulait finalement contrôler son image et son destin, quelque chose d'extrêmement important pour lui et sa carrière. L'éthique derrière les labels était véritablement underground, avec presque aucune promotion, aucune intrusion de la presse et une véritable identité de label/design... une formule qui s'est révélée massivement réussie! Les sorties sur son label plus orienté techno, Mouseville Records, sous le pseudonyme Cirez D, ont été robustes et puissantes, un retour aux racines techno underground pour lesquelles sa Suède natale est devenue si célèbre. La demande considérable pour ce label a été tout simplement incroyable, avec son énorme EP "Knockout" se vendant à plus de 18 000 exemplaires en vinyle seul. L'empreinte Pryda, plus axée sur la mélodie, met en avant ses influences house précoces avec des harmonies, des mélodies et des accroches fusionnées avec ses puissantes lignes de basse caractéristiques. Pryda et Mouseville sont exclusivement réservés aux productions d'Eric, des véhicules pour développer son son, un son qui est devenu si influent, constamment imité et copié mais jamais surpassé. Ainsi, Pryda Friends a été créé pour publier les productions d'amis, car il n'y avait actuellement aucun autre moyen de diffuser la liste croissante de morceaux soumis à Eric par ses proches collègues. Des collaborations comme le très réussi "1983" de Paolo Mojo et "123" / "321" d'Axer, écrit avec le compatriote suédois Axwell, ont prouvé la valeur de cette nouvelle empreinte. Récemment, il est devenu le premier artiste à obtenir l'autorisation de sampler Pink Floyd avec son énorme "Proper Education", fusionnant le chœur de l'école "Another Brick In The Wall" en un succès dans les charts britanniques et européens pour Ministry of Sound. Eric a prouvé être un artiste capable de fusionner le succès commercial avec le succès underground, quelque chose d'auparavant impossible à réaliser et à maintenir. C'est toujours le plaisir de travailler avec la musique qui a incité Eric à en redemander. Depuis qu'il fait de la musique au piano à l'âge de 8 ans jusqu'à convaincre ses parents de lui acheter un clavier pour qu'il puisse créer ses propres morceaux à la Depeche Mode, c'était toujours "juste pour s'amuser". Cependant, avec son premier album en tant qu'artiste prêt à sortir cet été, les amours clés d'Eric pour la house, la techno et l'électro le verront réunir tous ses styles sous un même toit pour la première fois, ses racines underground club venant au premier plan. Un véritable succès mondial en devenir, il est étonnant de voir à quel point un peu de "fun" peut aller loin. Remontant à 1994, Eric est devenu batteur dans un groupe de synthés appelé "Enemy Alliance", faisant une tournée en Suède et rêvant de devenir le prochain Kraftwerk. Il a quitté son emploi, s'est associé à deux amis qui avaient un petit studio produisant du matériel plus pop et a vécu les deux années suivantes pratiquement sans le sou - travaillant sur ses propres morceaux de techno-funk percutants et mixant localement lorsqu'il avait des concerts. La première sortie d'Eric a eu lieu presque par accident. Ayant créé un ensemble de nouvelles pistes uniquement sur une Roland MC-505 Groovebox, il a remis une cassette à un ami qui gérait un magasin de vêtements à Stockholm. Trouvant finalement son chemin jusqu'aux bureaux londoniens de New Religion d'EMI, en 2000, ils ont sorti "By Your Side" / "Mr. Jingles", et Eric était enfin sur les sillons vénérés du vinyle noir. Après le succès de cette première sortie, EMI a transféré Eric sur leur label phare de danse, Credence. Une remix du morceau basse-boogie "Mr Jingles" avec deux nouvelles pistes a suivi, et "EP1" a formé la première des trois sorties extrêmement réussies. Au moment où "EP3" est arrivé, Eric s'était imposé comme l'un des noms les plus en vogue de la musique house, et la version originale de "Slammin" de l'EP3 est devenue le plus grand tube instrumental à Ibiza à l'été 2003. En tant que producteur très demandé, les offres de remix affluaient. Des moments décisifs comme son travail sur "Voices" et "Woz Not Woz" du compatriote suédois Steve Angello ont fermement établi le son électronique caractéristique d'Eric, et il a ensuite remixé des artistes tels que The Shapeshifter’s, Alter Ego, Pet Shop Boys et Switch, pour n'en nommer que quelques-uns. Puis les choses ont pris une tournure un peu folle. Un morceau qu'il a créé pour jouer à ses amis à Stockholm, échantillonnant un extrait vocal de "Valerie" de Stevie Winwood, est devenu un hymne local en club avec seulement six dub plates. Un an plus tard, en 2004, "Call On Me" est sorti sur le label Data de Ministry of Sound, dominant la moitié des charts nationaux en Europe et restant en tête des ventes pendant six semaines au Royaume-Uni, générant des ventes de plus de 2,5 millions d'unités dans le monde entier. Alors que Mouseville Records et Pryda Recordings continuent de fournir des pépites pour la piste de danse, Eric Prydz est désormais l'un des DJs et producteurs underground les plus demandés au monde. Avec son premier album et son nouveau single sur le point de sortir, les mondes de la techno et de la house sont entre de bonnes mains.